40 % terminé
Étape 3 : Installation
Étape 1 : Connecter le SSD à votre ordinateur
Une fois l'ordinateur éteint, débranchez le câble SATA-USB de votre ordinateur, puis de votre SSD.
Étape 2 : Retirer le câble d'alimentation et la batterie
Maintenant que le SSD a été débranché de votre ordinateur, retirez le câble d’alimentation et la batterie (ordinateurs portables uniquement). Pour savoir comment retirer la batterie, reportez-vous au manuel d’utilisation.
Étape 3 : Maintenir le bouton d'alimentation enfoncé pendant 5 secondes
Cela permet de décharger l’électricité résiduelle.
Étape 4 : Ouvrir le capot
La procédure varie d’un ordinateur à l’autre. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour bénéficier d’instructions précises.
Étape 5 : Décharger l'électricité statique accumulée dans votre corps
Touchez simplement une surface métallique non peinte pour vous mettre à la masse. Cela protège les composants de votre ordinateur contre l’électricité statique naturellement présente dans votre corps. La mise à la terre est simplement une mesure de précaution supplémentaire.
Étape 6 : Localiser la baie de stockage
Elle est facile à localiser dans les ordinateurs de bureau, mais sa position dans les ordinateurs portables peut varier : en général, elle se trouve sous le panneau inférieur, sous le clavier ou sur le côté. Pour connaître son emplacement exact, consultez votre guide d’utilisation. En effet, chaque ordinateur est différent !
Étape 7 : Retirer votre ancien disque dur
Retirez le lecteur existant, puis, le cas échéant, débranchez les câbles et retirez les pattes de fixation restées attachées à ce dernier. Examinez attentivement le lecteur en recherchant d’éventuelles vis utilisées pour fixer des pièces sur ce dernier. En effet, la plupart des pattes de fixation sont petites et ressemblent à des châssis de support.
Étape 8 : Rebrancher les câbles et les pattes de fixation au SSD
Branchez ensuite le SSD dans votre ordinateur. Ne vous inquiétez pas si les étiquettes sont tournées vers le haut ou vers le bas. Leur orientation varie selon les ordinateurs. Lorsque vous installez le SSD, ne forcez pas sur la connexion : le connecteur doit s’insérer facilement et il ne doit pas y avoir de jeu. S’il y a du jeu, reportez-vous à notre Conseil utile ci-dessous.
Étape 9 : Remonter votre ordinateur
Pour les installations sur un ordinateur portable, reconnectez la batterie.
Étape 10 : Allumer votre ordinateur
Comme vous pouvez le constater, il démarre beaucoup plus vite.
Étape 11 : Amusez-vous avec vos applications favorites
Voyez à quelle vitesse elles s’ouvrent lorsque vous cliquez dessus ! Votre SSD est maintenant installé, mais vous pouvez encore accélérer ses performances en activant une fonction spéciale.
Pour les ordinateurs portables :
Examinez attentivement l’ancienne unité de stockage que vous avez retirée. Vérifiez qu’aucune pièce de type patte de fixation, châssis de support, entretoise, languette ou vis n’y est restée attachée. Si une pièce est restée fixée sur l'ancien lecteur, retirez-la et fixez-la sur le SSD de la même manière. Réinstallez à présent le SSD dans la baie de stockage.
Pour les ordinateurs portables (pièce d’espacement) :
S’il y a encore du jeu, utilisez la pièce d’écartement que vous avez mise de côté précédemment et fixez-la au SSD en retirant la bande adhésive et en la collant sur le lecteur comme indiqué dans l’illustration. La fixation de la pièce d’écartement permet d’augmenter l’épaisseur du SSD jusqu’au niveau de celle du lecteur existant que vous avez retiré. Remarque : Beaucoup d’installations peuvent se faire sans la pièce d’écartement. Vous n’en aurez donc pas forcément besoin.
Pour les ordinateurs de bureau :
Certaines baies de stockage et certains disques durs existants sont nettement plus grands qu’un SSD de taille standard. Si c’est le cas sur votre ordinateur, vous aurez besoin d’un convertisseur 6,35 cm en 8,89 cm pour que le SSD puisse s’ajuster correctement.
Si vous pouvez utiliser un tournevis, vous pouvez installer de la mémoire ! Bien que l’intérieur de votre ordinateur vous semble étrange et effrayant, vous n’avez rien à craindre. Lorsque vous êtes vous-même relié à la terre, vous éliminez l’essentiel des risques associés à un contact accidentel avec les composants. L’électricité est naturellement présente dans le corps humain, mais lorsque vous vous raccordez à la terre, vous l’éliminez. Vous pouvez alors toucher les pièces de votre ordinateur en toute sécurité. Aucune crainte à avoir : vous ne courez aucun risque pendant la procédure ; l’électricité présente dans votre corps est naturelle et ne présente aucun danger pour vous.