15 % terminé
Partie 2 : Copier
Étape 1 : Connecter le SSD à votre ordinateur
Utilisez un câble SATA-USB et raccordez une extrémité au SSD et l’autre extrémité à votre ordinateur. Le disque dur doit être connecté pour lancer l’installation du logiciel Acronis ainsi que le processus de clonage. Lorsque vous manipulez votre SSD, essayez de ne pas toucher les broches dorées du connecteur du SSD avec les doigts.
Étape 2 : Télécharger le logiciel qui permet de copier les données de votre ancien lecteur sur votre nouveau SSD
Il est fourni gratuitement avec les SSD Crucial. Depuis l’ordinateur auquel le SSD est connecté, accédez à la page Web www.crucial.com/clone pour télécharger le logiciel.
Étape 3 : Installer le logiciel que vous avez téléchargé
Ouvrez le fichier que vous avez téléchargé et acceptez toutes les invites. Un écran s’affiche. Cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, démarrez l’application.
Étape 4 : Préparer la copie (clonage) de vos données
Le logiciel vous propose ensuite plusieurs options. Sélectionnez l’option Cloner le disque. Vous devez ensuite sélectionner un mode de clonage. Si vous n'avez jamais effectué cette opération, nous vous recommandons de choisir la méthode Automatique. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.
Étape 5 : Sélectionner le disque source et le disque de destination
Votre lecteur « source » est votre lecteur existant. Cliquez dessus pour le sélectionner, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez à présent votre lecteur « destination » (votre nouveau SSD) et cliquez sur Suivant. Dans l’écran suivant, cliquez sur Continuer pour commencer la copie de vos données.
Étape 6 : Il ne vous reste plus qu’à attendre
En fonction de votre système, il est possible que cette opération prenne un certain temps. Le logiciel peut entraîner la mise hors tension ou le redémarrage de votre ordinateur, ce qui est tout à fait normal. Pendant que vous patientez, n’hésitez pas à aller vous désaltérer !
Si votre ancienne unité de stockage a une capacité de 128 Go (par exemple) et que vous copiez son contenu sur un SSD de 256 Go, le SSD peut apparaître sur votre ordinateur comme un lecteur de 128 Go, bien que cela ne corresponde pas à la capacité de l’appareil que vous avez acheté. N’ayez aucune crainte : vous pourrez y stocker davantage d’informations, mais vous devrez auparavant procéder à quelques réglages dans les paramètres du lecteur. Ce phénomène est plutôt rare, mais s’il se produit, sachez que cela ne pose pas de problème et que l’erreur ne vient pas de vous, mais de votre ordinateur.
Des millions de personnes se sont servies de ce logiciel pour copier des données. Il peut tout aussi bien s’agir de données d’utilisateurs domestiques quotidiens, contenant des mots de passe et des photographies familiales précieuses, que de données d’utilisateurs d’entreprise, qui possèdent beaucoup d’informations propriétaires. Nous attachons une grande importance à la sécurité et à la confidentialité de vos données. Nous refusons tout compromis à cet égard. La copie est une opération sûre et sécurisée.