1. Identifiez les programmes qui ralentissent votre PC
Il existe deux façons de résoudre ce problème : en réduisant le nombre de programmes en cours d’exécution ou en augmentant le stockage et la puissance de la mémoire de traitement de votre ordinateur.
Comment savoir quels sont les programmes qui ralentissent votre PC
Votre ordinateur est peut-être assailli par des applications gourmandes en ressources qui démarrent automatiquement et s’exécutent en arrière-plan, ou peut-être par un programme que vous avez ouvert et que vous avez oublié de fermer.
La fermeture, ou même la suppression de programmes inutiles, peuvent accélérer instantanément un ordinateur trop lent.
Pour ce faire, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr de votre clavier, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches. Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir les programmes ouverts, ainsi que le pourcentage du processeur et de la mémoire que chaque tâche mobilise. Vous pouvez ensuite fermer les programmes que vous n’utilisez pas.
S’il s’agit de programmes que vous utilisez rarement ou dont vous n’avez plus besoin, envisagez de les désinstaller.
Désactiver les programmes au démarrage
Certains programmes se lancent automatiquement lorsque vous démarrez votre appareil. Désactiver ces programmes est un autre moyen d’accélérer votre ordinateur.
Revenez au Gestionnaire des tâches. L’onglet Démarrage vous montrera tous les programmes qui se lancent lorsque vous démarrez votre ordinateur. Choisissez les programmes que vous avez réellement besoin d’ouvrir automatiquement au démarrage, puis désactivez les autres programmes à l’aide du bouton Désactiver dans le coin inférieur droit.
2. Vérifiez votre navigateur et les extensions
Si votre ordinateur est trop lent pendant que vous surfez sur Internet, assurez-vous d’utiliser la dernière version de votre navigateur. S’il existe une option d’installation automatique des nouvelles versions, activez-la.
Une autre astuce d’optimisation du navigateur consiste à éviter les add-on et les extensions inutiles. En fonction de votre navigateur, vous devriez pouvoir trouver un menu appelé Add-on ou Extensions pour afficher et supprimer ceux que vous n’utilisez plus.
3. Défragmenter votre disque dur (HDD)
Les disques durs enregistrent les données en petits groupes sur le disque. Au fil du temps, différents éléments de données associées finissent par se disperser sur l’ensemble du disque. Le système met alors plus de temps à trouver chaque donnée et à les rassembler lorsque vous ouvrez un programme ou une application.
La défragmentation de votre disque dur permet de rassembler les bits de données associées et d’accélérer votre système.
Remarque : les SSD n’ont pas besoin d’être défragmentés, car leur technologie est entièrement différente de celle des disques durs.
Pour défragmenter votre disque dur, cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows, cliquez sur Panneau de configuration, puis sur Système et Sécurité. Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur.
Vous pouvez choisir de programmer ce processus à intervalles réguliers, ou bien vous pouvez cliquer sur Analyser le disque afin de déterminer si l’opération doit être immédiatement lancée.
4. Identifiez les composant qui limitent la vitesse de votre ordinateur
L’identification et le remplacement de matériel obsolète peuvent donner l’impression qu’un ordinateur ancien est neuf ! Une mise à niveau peut également s’avérer nettement moins onéreuse que l’achat d’un nouvel ordinateur.
Les deux principaux éléments matériels liés à la vitesse d’un ordinateur sont le disque de stockage et la mémoire (RAM). Un disque de stockage obsolète ralentit vos performances, même lorsqu’il est défragmenté, tandis qu’une quantité de mémoire trop faible offre des ressources limitées pour exécuter plusieurs programmes.
5. Améliorez votre stockage avec un SSD
La principale différence entre un disque dur traditionnel et un SSD réside dans sa technologie.
Le disque dur possède des éléments mobiles qui activent mécaniquement un bras mobile en travers d’un plateau rotatif pour trouver des fragments de données éparpillés. De son côté, un SSD accède aux données presque instantanément à l’aide de puces de mémoire flash, récupérant ainsi des éléments tels que des documents, des images et des vidéos plus rapidement tout en consommant moins d’énergie.
Il existe plusieurs types de SSD que vous pouvez utiliser pour booster un PC plus lent. Crucial propose à la fois des SSD internes NVMe et SATA. Toutefois, vous devrez tout d’abord déterminer différents facteurs, tels que la compatibilité et les besoins de votre système et votre budget.
Les SSD externes tels que le Crucial X8 offrent les avantages des SSD sans avoir à changer le disque à l’intérieur de votre ordinateur. De plus, ils peuvent être utilisés avec de nombreux systèmes et appareils grâce à leur câble USB.
Utilisez le Sélecteur système Crucial® ou le Scanner système pour trouver le bon SSD qui boostera votre ordinateur.