Si vous possédez un disque dur traditionnel, vous l’avez probablement défragmenté à un moment donné. La défragmentation d’un disque dur est en effet nécessaire en raison de la manière dont il est fabriqué.
Au cours des dernières années, de nombreuses personnes ont remplacé leurs disques durs par des SSD en raison de leur technologie impressionnante et des avantages supplémentaires qu’ils offrent aux utilisateurs.
Ceux qui défragmentaient leurs disques durs peuvent se demander s’il est nécessaire de défragmenter un SSD. Nous répondons à cette question ci-dessous.
La réponse est simple : vous n’avez pas besoin de défragmenter un SSD.
Le défragmentation permet de réorganiser les fichiers volumineux afin qu’ils soient stockés dans une zone continue d’un disque dur. Cela signifie que le fichier peut être lu en une seule fois, ce qui est plus rapide.
Les disques durs présentent des temps de recherche relativement longs d’environ 15 millisecondes (ms). Chaque fois qu’un fichier est fragmenté, vous perdez 15 ms par fragment à lire. L’accumulation de ces laps de temps peut s’avérer conséquente lorsque votre disque lit de nombreux fichiers répartis dans un grand nombre de fragments.
Les SSD sont conçus pour accéder presque sans délai aux fragments de fichiers grâce à la mémoire flash, avec des temps de recherche moyens d’environ 0,1 ms. Vous ne remarquerez donc pas vraiment les avantages de fichiers défragmentés, ce qui signifie que la défragmentation n’a aucune incidence sur les performances d’un SSD.
Et comme les SSD déplacent souvent les données vers des emplacements temporaires dans le cadre de leur fonctionnement normal, la défragmentation impactera plus la capacité de réécriture limitée de votre SSD.
La défragmentation n’est pas recommandée pour les SSD.
Au mieux, elle ne fera rien pour vous aider à obtenir un SSD plus rapide, au pire, elle utilisera inutilement des cycles d’écriture.
Ce n’est pas grave si vous avez déjà défragmenté plusieurs fois votre SSD. Mais ce n’est pas une pratique que vous devriez poursuivre.
Il existe d’autres moyens de nettoyer et accélérer votre ordinateur. Il existe même des raisons de formater un SSD, de crypter un SSD et des manières d’augmenter l’espace de stockage d’un SSD. Ces opérations servent toutefois un objectif précis et il n’y a pas de raison de défragmenter un SSD.
Il existe deux types de SSD grand public : les SSD SATA et les SSD NVMe. Tous les SSD ne sont pas compatibles avec tous les ordinateurs. Il est donc important de connaître le type, le format et l’interface de chaque disque que vous pourriez acheter.
Bien que la défragmentation d’un SSD n’augmente pas sa vitesse, il existe cependant des moyens pour les clients Crucial d’accélérer leur SSD.
Storage Executive de Crucial vous aide à diagnostiquer et à résoudre les problèmes courants, y compris les paramètres du firmware et des tampons, ce qui peut accélérer la vitesse du SSD.
Le même conseil s’applique pour obtenir un SSD externe plus rapide : Storage Executive est compatible avec tous nos SSD portables pour des vitesses de données optimisées même en déplacement !
Pour faire simple, la défragmentation est un programme qui réorganise les données afin d’optimiser les disques.
Si vous avez un disque dur, il est recommandé de le défragmenter et de l’optimiser régulièrement.
En rapprochant physiquement les données associées sur un disque dur, le bras mécanique du disque peut lire plus rapidement ces données, ce qui accélère la vitesse d’exécution de votre ordinateur.
Et si vous vous demandez combien de temps dure la défragmentation, la réponse dépend principalement de la taille de votre disque dur et de la quantité de données qui s’y trouvent déjà.
Cela peut durer quelques heures pour les disques plus volumineux, mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours utiliser votre ordinateur pendant le processus.
©2023 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.