Mon SSD comporte une partition RAW. Que faire ?
Sous Microsoft® Windows®, il existe plusieurs types de partitions, à savoir NTFS et FAT. Lorsque vous voyez une partition RAW dans Windows, cela signifie que le système ne reconnaît pas la structure des fichiers de la partition. Si vous prenez un disque formaté pour les systèmes Mac® et que vous le branchez dans votre machine Windows, la partition sera marquée comme RAW. Toutefois, si une partition est corrompue, elle sera également indiquée au format RAW.
Dans les cas où une partition n’est plus reconnaissable et qu’elle est marquée comme RAW, vous devez simplement supprimer cette partition et en créer une nouvelle à la place. Il est généralement recommandé de réaliser un nettoyage diskpart clean sur le disque pour effacer les partitions et les structures de fichier corrompues avant de le formater à nouveau. Soyez tout de même prudent, un nettoyage « diskpart » effacera toutes les données présentes sur le disque, prenez donc soin de sauvegarder toutes les données toujours accessibles sur un autre périphérique de stockage avant de réaliser la manœuvre.
Je possède des données dans la partition RAW et souhaite les récupérer
Si un disque a été déplacé d’un système d’exploitation à un autre, tel qu’un disque macOS® dans système Windows, il sera probablement plus simple de récupérer les données en le remettant dans un Mac, qui prendra en charge l’agencement de ses partitions. Si la partition a été corrompue de quelque manière que ce soit, vous devrez vous orienter vers un programme de récupération de données tiers en ligne où vers un service de récupération fiable. La bonne nouvelle est que lorsqu’une partition est corrompue au format RAW, il s’agit généralement de la table de la partition qui est altérée et non les données du disque en elles mêmes. La plupart des programmes de récupération de données sont conçus pour reconstruire cette table, ce qui vous permettra de récupérer vos fichiers.
Quelle est la cause de la corruption d’une partition ?
Il existe de nombreux facteurs susceptibles d’entraîner une perte de données et de corrompre un disque. L’un des principaux responsables est la perte d’alimentation d’un disque alors que de nouvelles données sont en cours d’écriture. Par exemple, si une coupure de courant a lieu chez vous alors que Windows est en cours de mise à jour, ou si vous utilisez un SSD externe que vous débranchez accidentellement le câble USB alors que vous êtes en train de copier des fichiers. Un incident de ce type peut être également lié à un problème logiciel, avec par exemple le contrôleur de stockage SATA ou avec un autre pilote.
Si vous rencontrez régulièrement des problèmes avec Windows qui devient corrompu et qui a besoin d’être réinstallé, il s’agit peut-être d’un signe qu’un composant tel que l’alimentation, la carte mère, les câbles ou le SSD est défectueux.
Si vous êtes inquiet pour la santé de votre SSD, notre logiciel gratuit Storage Executive vous permettra de vérifier l’état de votre disque pour vous. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter notre service d’assistance pour que nous puissions vous aider à diagnostiquer votre situation et vous proposer les meilleures solutions à votre problème.
©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Apple, Mac et macOS sont des marques de commerce d’Apple, Inc., déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.