Réinitialiser votre SSD avec Windows® DiskPart
Cette procédure vous montrera comment utiliser la commande Windows DiskPart Clean pour effacer rapidement toutes les partitions d’un SSD et le remettre à son état non initialisé. Suivez ces étapes ici pour réinitialiser votre disque après l’avoir remis à zéro avec Windows DiskPart Clean.
Veuillez noter que cette manipulation ne supprime pas les données des cellules du SSD. Elle efface simplement les partitions qui ont été créées, vous ne pourrez donc plus accéder aux données que le disque contient, et il apparaîtra comme non initialisé. Cette solution est idéale si vous avez créé une partition incorrecte, ou si vous avez sélectionné GPT au lieu de MBR, ou dans toute autre situation dans laquelle vous avez besoin de remettre le disque dans l’état dans lequel vous l’avez reçu à l’origine.
Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur
Pour exécuter la commande DiskPart, vous devrez ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.
Étapes pour Windows 8 et ultérieur :
1. Dans la barre de recherche du menu démarrer, saisissez CMD
2. L’invite de commande apparaîtra dans le panneau de gauche, effectuez alors un clic droit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur
Une fois l’invite de commande ouverte en tant qu’administrateur, elle indiquera le chemin d’accès C:\Windows\System32
Étapes pour Windows 7 :
- Cliquez sur le bouton Démarrer puis saisissez cmd dans la barre de recherche
2. Cmd.exe apparaîtra alors en haut de la liste. Effectuez un clic doit dessus et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur
Exécuter DiskPart
1. Tapez diskpart dans l’invite de commande puis appuyez sur Entrée
2. Tapez liste des disques puis appuyez sur Entrée pour accéder à la liste de tous les disques connectés
3. Assurez-vous de bien savoir quel disque vous souhaitez réinitialiser avant de continuer ! (Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vérifier une seconde fois avec le gestionnaire de disques.)
Pour vérifier le numéro du disque dans l’outil de Gestion des disques :
- Tapez Gestion de l’ordinateur dans la barre de recherche de l’ordinateur, puis sélectionnez l’outil Gestion de l’ordinateur
- Cliquez sur Gestion des disques en bas du menu gauche
- Vous accéderez alors à une liste de tous les disques connectés et numérotés sous la forme « Disque 0 », « Disque 1 », etc.
- Ces numéros correspondent à la liste des disques précédemment ouverte
- Il devrait à présent vous être facile de déterminer lequel est le disque le principal et celui que vous souhaitez réinitialiser
4. Tapez sélectionner le disque # puis appuyez sur Entrée (# étant le numéro du disque que vous souhaitez réinitialiser)
5. Tapez vider pour supprimer toutes les partitions et réinitialiser le disque
6. Le disque apparaîtra à présent comme il était lorsque vous l’avez acheté
7. Tapez quitteret appuyez surEntrée pour quitter DiskPart
8. Tapez quitter à nouveau puis appuyez sur Entrée, ou bien cliquez sur le X en haut à droite pour fermer l’invite de commande
Dépannage
Autorisations
Si vous rencontrez des erreurs d’autorisations lorsque vous essayez d’exécuter DiskPart, assurez-vous que vous disposez bien de tous les privilèges d’administrateur sur cet ordinateur et que l’invite de commande a bien été exécutée en tant qu’administrateur. La mention "Administrateur" apparaîtra dans la barre de titre de la fenêtre et le chemin affiché par défaut sera C:\Windows\system32>.
Écrire sur le disque
Si un message indiquant que le disque ne peut pas être écrit ou qu’il n’est pas accessible apparaît, vérifiez une seconde fois les connexions de votre SSD. Par exemple, si vous utilisez un boîtier externe, essayez une autre méthode de connexion, telle qu’un câble USB vers SATA.
©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.