Vous rencontrez des problèmes avec votre mémoire ?
Vous rencontrez des difficultés avec votre nouvelle mise à niveau de mémoire ? Le guide suivant aborde les principales erreurs constatées par nos clients et les solutions éventuelles.
Composant incompatible
Votre module de mémoire est peut-être incompatible avec votre système. Il existe de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez la mémoire adéquate pour votre système, notamment le type, la vitesse, les densités de votre mémoire, et plus encore. Pour vous faciliter la tâche, utilisez notre Scanner Système Crucial ou notre outil Crucial Advisor pour trouver des mises à niveau garanties 100 % compatibles.
Installation incorrecte
La mémoire n’est peut-être pas installée correctement ou la prise de la mémoire est peut-être poussiéreuse ou inappropriée. La première chose à faire ? La réinstaller. Vous trouverez une vidéo illustrant le processus ici. Veuillez également noter que les modules de mémoire pour ordinateurs de bureau nécessitent une pression d’environ 15 kg pour être correctement installés. Vous verrez également les clips de verrouillage pivoter pour les mettre en place afin de bloquer les modules si vous utilisez suffisamment de force pour assurer une bonne connexion.
Pour les ordinateurs portables (et les ordinateurs de bureau miniatures équipés de composants similaires, tels que ceux de la gamme Intel® NUC), une pression similaire de 15 kg sera nécessaire, en insérant les modules dans les emplacements, puis en les mettant à plat pour les verrouiller en place. Dans certains cas, les modules de mémoire se détachent lorsqu’ils sont poussés à plat pour les verrouiller. Exercez donc une pression vers l’intérieur pendant que vous appuyez à plat sur le module de mémoire pour éviter tout problème d’installation dans ces systèmes. Vous trouverez une vidéo illustrant cette opération ici.
Si une réinstallation du module ne suffit pas, branchez votre mémoire dans une autre prise disponible si possible, tout en testant des configurations de multiples parties en utilisant un module à la fois. Cette manipulation vous permettra de déterminer si le problème est lié à un module en particulier ou à l’emplacement mémoire, ou si vos anciens et nouveaux modules ne peuvent pas être combinés.
Une option supplémentaire ? Essayez de nettoyer le module de mémoire et la prise en pulvérisant de l’air comprimé pour éliminer la poussière de la prise. Regardez notre vidéo pour apprendre comment nettoyer un système poussiéreux avant d’installer de la mémoire.
Conflit avec le firmware/BIOS du système
Un tel conflit peut s’avérer problématique, notamment avec des composants fabriqués au moyen de technologies ultérieures au lancement d’un ordinateur. Une mise à jour du BIOS (Basic Input Output System) ou du firmware de votre système (EFI/UEFI) est peut-être nécessaire pour ajouter une prise en charge des mises à niveau de mémoire ou d’une plus grande quantité de RAM totale. Demandez de l’aide au fabricant de votre système ou de votre carte mère pour obtenir des ressources, telles que de la documentation, concernant ces mises à jour.
Il est parfois nécessaire de réinitialiser la configuration du BIOS pour résoudre les problèmes d’amorçage. Votre BIOS/UEFI dispose d’une option de réinitialisation logicielle, ou d’un cavalier qui peuvent être utilisés à la place de la procédure décrite ci-dessous. Autrement, pour réinitialiser le BIOS/CMOS, installez votre mémoire et suivez ces étapes :
- Éteignez votre système et débranchez-le
- Retirez la coque/les panneaux du boîtier
- Une fois votre machine ouverte, touchez une pièce métallique visible/conductrice de l’ordinateur pour vous mettre à la masse
- Examinez votre carte mère, vous devriez apercevoir une petite pile circulaire argentée (ressemblant à une pile pour montre). Cette pile est maintenue en place par un support en plastique
- Retirez la pile de la carte mère. Cette opération est généralement réalisée en appuyant doucement sur l’attache en métal du support. La pile devrait sortir automatiquement
- Une fois la batterie retirée, attendez environ 15 minutes avant de la réinstaller
- Une fois les 15 minutes écoulées, remettez la pile en place, ainsi que le capot et les panneaux
- Rebranchez tous les câbles et allumez l’ordinateur
Matériel défectueux
Si vous avez tout essayé et que votre mémoire ne marche toujours pas, vous possédez probablement un module défectueux. Si votre système d’exploitation démarre, il existe des logiciels qui vous permettront de tester les modules pour détecter les composants défectueux.
Si votre mémoire ne fonctionne toujours pas, vous possédez probablement un module défectueux. Si vous avez acheté ce module sur Crucial.com, nos procédures de retour sont très simples. Apprenez-en plus sur nos procédures de retour et notre garantie de remboursement sous 45 jours ici. Pour d’autres astuces de dépannage de la mémoire, rendez-vous ici.
Problèmes non liés à la mémoire après la mise à niveau de la mémoire
Si une mise à niveau de la mémoire semble entraîner des dysfonctionnements matériels ou logiciels sans rapport, essayez de réinstaller la mémoire d’origine pour confirmer que les nouvelles pièces sont à l’origine du problème, et vérifiez que les autres câbles et pièces sont toujours bien en place pour exclure une déconnexion ou un desserrage accidentel d’une autre pièce.
Il est possible que les applications ne se reconfigurent pas complètement pour utiliser la nouvelle mémoire installée. Les dysfonctionnements des applications individuelles peuvent être corrigés en exécutant des outils de diagnostic ou de configuration intégrés afin de déterminer si une vérification automatique du programme peut facilement reconfigurer les paramètres pour gérer correctement la nouvelle mémoire. Si cette démarche s’avère inefficace, la désinstallation et la réinstallation du programme (après avoir sauvegardé les fichiers utilisateur au besoin, et supprimé les fichiers et dossiers restants après l’exécution du programme de désinstallation) permettront de réinitialiser de manière plus approfondie les informations relatives à la mémoire dont dépend le programme concerné pour fonctionner.
D’autres comportements matériels inhabituels après une nouvelle installation de mémoire, tels que des lignes inattendues à l’écran, des couleurs qui ne s’affichent pas correctement, des dysfonctionnements du réseau (généralement une perte d’accès à Internet), des périphériques USB ne fonctionnant pas, etc. peuvent être expliqués par un pilote de périphérique qui ne se reconfigure pas autour de la nouvelle mémoire. Les mises à jour des pilotes des composants affectés ou la désinstallation et la réinstallation complètes des pilotes à jour peuvent résoudre les problèmes liés à ces composants ou fonctionnalités. Un mode sans échec ou un environnement équivalent dans votre système d’exploitation peut également permettre de procéder à cette réinstallation de manière plus efficace.
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