Logiciels de diagnostic des problèmes de mémoire
Pour vous aider à déterminer si un problème système est causé par le matériel ou des logiciels, plusieurs outils de diagnostic sont disponibles selon votre système d’exploitation.
L’outil Diagnostic de mémoire Windows® est intégré aux versions récentes de Windows. Facile à utiliser, il constitue une excellente première étape pour réduire le champ d’investigation. Vous pouvez y accéder via le menu Démarrer, dans le dossier Outils d’administration de Windows, ou plus simplement en ouvrant le menu Démarrer et en lançant une recherche pour « Diagnostic de mémoire Windows ». Il s’agira du meilleur résultat de recherche. L’exécution de cette application vous permettra de redémarrer immédiatement votre ordinateur pour vérifier s’il y a des problèmes ou bien de planifier le diagnostic lors du prochain démarrage de votre système.
Pour les utilisateurs Apple, Apple Diagnostics® peut être utilisé pour tester la mémoire ainsi que d’autres composants. Lorsque vous allumez un Mac équipé d’un processeur Intel, maintenez la touche « D » (ou « Option+D » sur certains modèles) enfoncée jusqu’à ce qu’une barre de progression ou un menu de sélection de la langue s’affiche pour accéder à l’outil.
Si vous utilisez un autre système d’exploitation ou si vous souhaitez un test plus précis pour détecter les problèmes et déterminer si la mémoire en est à l’origine, nous vous recommandons Memtest86+®. Il s’agit d’un programme de test de la mémoire autonome qui peut tester votre mémoire indépendamment à partir du système d’exploitation pour éliminer les possibilités qu’un pilote ou un autre logiciel entraîne des erreurs.
Si aucun des logiciels précédents ne renvoie d’erreur, alors la mémoire présente peut-être un défaut ou n’a pas été paramétrée correctement dans le BIOS. Nos options d’assistance pourront vous accompagner dans un dépannage plus approfondi ou vous orienter vers un remplacement de garantie de vos composants. Si aucune erreur n’est renvoyée, le problème peut provenir d’un pilote ou d’un logiciel. Veuillez alors mettre tous vos pilotes matériels à jour ou, dans le pire des cas, réinstaller votre système d’exploitation.
©2023 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus responsables d’une quelconque omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Memtest86+ est une marque de commerce de PassMark Software déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Apple et Apple Diagnostics sont des marques de commerce d’Apple, Inc. déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.