Comment refroidir votre PC ou votre ordinateur portable ?
Que vous soyez un gamer ou un utilisateur d’ordinateur grand public, les composants de votre système s’exposent à des surchauffes si vous ne surveillez pas leur température. Voici quelques façons efficaces de refroidir votre ordinateur.
Pourquoi les PC et les ordinateurs portables surchauffent-ils ?
Si votre ordinateur est chaud au toucher, vous remarquerez peut-être du lag dans les graphismes ou des temps de chargement plus lents que d’habitude. Vous entendrez peut-être aussi le ventilateur fonctionner plus bruyamment. Ce sont des signes classiques de surchauffe.
Vous pouvez être confronté à une surchauffe pour plusieurs raisons, mais comprendre pourquoi votre PC ou votre ordinateur portable chauffe est la première étape pour résoudre le problème.
Une surchauffe se produit lorsque le système de refroidissement interne ne parvient pas à ventiler efficacement l’air chaud causé par les composants matériels traitant vos demandes.
Les aérations, les ventilateurs et les dissipateurs thermiques sont conçus pour aider les ordinateurs à réguler cette chaleur afin qu’elle n’endommage pas les mécanismes internes délicats de votre ordinateur.
Voici quelques-unes des principales causes de surchauffe d’un PC ou d’un ordinateur portable :
- Un environnement chaud : la lumière directe du soleil et les environnements chauds peuvent ajouter des contraintes thermiques qui peuvent surcharger un système de refroidissement interne.
- Aérations obstruées : des aérations obstruées empêchent la dissipation de l’air chaud, entraînant une accumulation de chaleur et une augmentation des températures internes.
- Panne du ventilateur : une panne du ventilateur peut entraîner une régulation thermique inadéquate, entraînant des niveaux dangereux de surchauffe.
- Applications exigeantes : les applications exigeantes, telles qu’Adobe Premiere Pro, une surcharge sur le processeur ou le processeur graphique, peuvent entraîner une surchauffe de ces composants.
- Logiciels obsolètes : les logiciels obsolètes et inefficaces peuvent avoir un impact significatif sur l’énergie, notamment pour les tâches à haute intensité telles que le gaming.
- Programmes sans réponse : les programmes sans réponse consomment trop d’énergie et de mémoire lorsque le PC tente de résoudre les erreurs.
- Plusieurs onglets de navigateur ouverts : le fait d’avoir plusieurs onglets de navigateur ouverts consomme des ressources en matière de processeur et de mémoire, qui chauffent au fur et à mesure qu’ils sont contraints de travailler de façon plus intense
Maintenant que nous connaissons les causes fréquentes de la surchauffe, voici quelques moyens de préserver votre ordinateur ou votre ordinateur portable.
1. Placez votre ordinateur au bon endroit
Changer simplement l’emplacement où vous utilisez le plus votre ordinateur peut vous aider à le préserver de la surchauffe.
Assurez-vous que votre ordinateur de bureau ou portable ne se trouve pas près d’une aération ou d’une fenêtre qui l’expose à la lumière directe du soleil.
Vous devez également éliminer tout obstacle limitant le débit d’air, en laissant un espace de 5 à 8 cm de chaque côté des aérations de votre ordinateur.
Les ordinateurs portables fonctionnent mieux sur une surface plate et dure, car cela permet à l’air de circuler en dessous et autour, dissipant naturellement la chaleur.
2. Fermez le boîtier de votre ordinateur
Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, un boîtier ouvert n’aide pas à réguler les températures internes, mais les empêche de redescendre.
De la même manière que vous relevez vos vitres dans votre voiture lorsque vous allumez la climatisation, la fermeture de votre boîtier contribue au refroidissement de votre ordinateur et préserve vos composants.
Un boîtier fermé permet également de réduire la quantité de poussière et de débris présents sur les ventilateurs de refroidissement, ce qui, au fil du temps, peut les ralentir ou les empêcher de fonctionner.
3. Entretenez vos ventilateurs
a. Nettoyage des ventilateurs d’ordinateur
La poussière et les débris peuvent faire des ravages sur votre première ligne de défense contre la chaleur : vos ventilateurs.
Vous devrez les en débarrasser à l’aide d’air comprimé afin d’éliminer toute accumulation de poussière et de saleté.
Éteignez votre ordinateur et ouvrez votre boîtier, puis nettoyez les ventilateurs et leurs aérations. Il y en a généralement un sur le processeur, un à l’intérieur du bloc d’alimentation, et parfois un ou plusieurs à l’avant ou à l’arrière du boîtier.
Évitez également d’utiliser des aspirateurs pour nettoyer : l’électricité statique qu’ils produisent cause souvent plus de dommages que la chaleur !
b. Mise à niveau du ventilateur de votre processeur
Votre processeur est l’un des composants les plus sensibles (et les plus chers) de votre ordinateur, c’est donc le premier ventilateur que vous voudrez préserver.
La plupart des processeurs sont pré-équipés de ventilateurs basiques, conçus simplement pour assurer une ventilation suffisante à leur fonctionnement, rien de plus.
Passer à un meilleur ventilateur permettra de maintenir la température du processeur à un niveau bas. Toutefois, n’oubliez pas que le ventilateur de votre processeur, même s’il est très bien conçu, est incapable d’abaisser la température au-dessous de la température la plus basse présente dans le boîtier.
c. Ajout d’un ventilateur de boîtier
Les ventilateurs de boîtier augmentent le débit d’air de vos composants. Pour les ordinateurs hautes performances, vous devez en installer deux : un pour faire entrer de l’air frais dans le PC et un autre pour faire sortir l’air chaud.
Lorsque vous ajoutez des ventilateurs de boîtier, assurez-vous que les niveaux d’admission et d’évacuation de l’air coïncident. Si vous installez un ventilateur de 80 mm en façade et un de 120 mm à l’arrière de votre boîtier, le différentiel va alors créer une pression d’air négative et augmenter les risques de surchauffe.
Des ventilateurs externes sont également disponibles pour les ordinateurs portables. Ou bien posez simplement votre ordinateur portable sur un refroidisseur pour mieux contrôler les températures.
d. Vérification du ventilateur de votre alimentation
Si vous ne disposez pas d’un ventilateur de boîtier, le ventilateur intégré de l’alimentation est le seul élément permettant d’évacuer l’air chaud de votre ordinateur.
S’il ne fonctionne pas correctement, votre ordinateur chauffera rapidement. Assurez-vous donc de le vérifier régulièrement et de le remplacer immédiatement s’il ne fonctionne pas.
4. Faites une mise à niveau vers un kit de refroidissement à eau
Parfois, même les ventilateurs les plus rapides ne parviennent pas à suivre le rythme des processeurs haut de gamme, des PC gamer et des autres systèmes les plus exigeants.
Les kits de refroidissement à l’eau utilisent une pompe pour faire circuler l’eau froide vers le processeur dans des tubes autonomes, et comprennent des options d’ordinateur portable pour les gamers portables.
Ils sont sûrs et relativement abordables si vous êtes prêts à effectuer une installation technique.
5. Optimisez les paramètres de votre PC ou de votre ordinateur portable
Si la surchauffe est un problème lors de l’exécution des tâches quotidiennes, essayez de modifier les paramètres de performances de votre ordinateur, par exemple en réduisant la luminosité et la résolution de votre écran.
Cela impactera les performances, vous devrez donc faire des essais afin de trouver l’équilibre qui vous convient.
6. Gardez vos logiciels à jour
Un autre moyen rentable de gérer les problèmes de surchauffe consiste à vous assurer que vos logiciels et votre système d’exploitation sont mis à jour avec les dernières versions.
Les mises à jour corrigeront les bugs et résoudront les problèmes d’efficacité, ce qui réduira la charge de travail placée sur votre matériel et contribuera à accélérer votre ordinateur.
7. Éteignez votre ordinateur
De temps à autre, votre ordinateur aura besoin d’une pause. Le moyen le plus simple et le plus fiable de rafraîchir votre ordinateur est de l’éteindre jusqu’à ce qu’il soit complètement froid au toucher.
Lorsque vous redémarrez, ce sera à froid, ce qui est préférable pour votre système.
Toutefois, si le problème de surchauffe se reproduit, il est temps d’appliquer certaines des étapes ci-dessus ou d’envisager une mise à niveau vers un ordinateur capable de répondre à vos besoins !