Mon SSD était bien plus rapide avant

Les SSD Crucial disposent d’une fonctionnalité de maintenance appelée collecte active des déchets intégrée au contrôleur du SSD. La collecte active des déchets effectue un nettoyage du disque en arrière-plan et est exécutée lorsque le SSD est alimenté, mais ne lit ou n’écrit pas de données de manière active. L’objectif de cette fonctionnalité est de maintenir les performances du SSD dans les environnements où le Trim (voir ici) ne fonctionne pas normalement.

Pour que la collecte active des déchets fonctionne, le SSD doit avoir des périodes d’inactivité. Si le SSD n’a aucun temps d’inactivité (c.-à-d. que les transferts de données sont constants), la collecte active des déchets n’est jamais déclenchée. Il doit également y avoir suffisamment d’espace libre sur le disque, car les fonctionnalités Trim et de collecte active des déchets reposent toutes deux sur la capacité à déplacer les données entre différentes portions du disque dans le cadre du nettoyage. Pour un fonctionnement optimal, conservez au moins 10 % d’espace libre sur votre SSD.

Sur un SSD qui ne reçoit pas de commandes Trim et sur lequel la collecte active des déchets n’est jamais correctement exécutée, les cellules du disque ne sont pas nettoyées une fois les données supprimées. Au fil du temps, cela conduit à une accumulation de données « indésirables », ce qui réduit les performances et peut entraîner un plantage du système.

Si vous constatez une baisse des performances du SSD, vous devrez peut-être forcer l’exécution de la collecte active des déchets en allumant le SSD et en le laissant inactif pendant 6 à 8 heures. Cela devrait restaurer les fonctionnalités et les performances de votre disque.

Suivez ces étapes pour exécuter la collecte active des déchets sur votre SSD Crucial :

  1. Allumez votre PC avec le SSD installé et accédez au BIOS ou à l’UEFI du système (veuillez consulter la documentation du fabricant de votre système pour savoir comment accéder au BIOS).  Laissez le système dans ce menu pendant 6 à 8 heures, ce qui alimentera le SSD sans exécuter d’opérations, permettant ainsi à la collecte active des déchets d’être exécutée.
  2. Sur un Mac®, maintenez la touche Options enfoncée pendant que vous démarrez l’ordinateur pour accéder à l’écran Gestionnaire de démarrage. Le fait de laisser le Mac sur cet écran permet au SSD d’être alimenté tout en étant maintenu inactif, de manière à ce que la collecte active des déchets puisse fonctionner, tout comme le BIOS ou l’UEFI sur un ordinateur portable Windows®. 
  3. Pour éviter que les performances du SSD ne se dégradent à nouveau, vous pouvez ajuster vos paramètres d’alimentation pour vous assurer que le SSD reste allumé lorsque votre ordinateur passe en mode veille, ce qui permettra à la collecte active des déchets d’être exécutée.

Sur un ordinateur Windows :

  • Ouvrez le Panneau de configuration
  • Accédez à Matériel et audio
  • Accédez à Options d’alimentation
  • Sélectionnez Modifier les paramètres du mode
  • Sélectionnez Modifier les paramètres avancés
  • (Pour les SSD SATA) Assurez-vous que le champ « disque dur » indique « jamais » (pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, sélectionnez « batterie et adaptateur d’alimentation »)
  • (Pour les SSD NVMe) Assurez-vous que « Link State Power Management® » dans le champ « PCI Express » est défini sur « Désactivé » (pour les utilisateurs d’ordinateurs portables, sélectionnez « batterie et adaptateur d’alimentation »)

Sur un Mac :

  • Accédez à Préférences système
  • Accédez à Économiseur d’énergie (ordinateurs de bureau) ou Batterie (ordinateurs portables avec batterie)
  • Assurez-vous que la case « Suspendre dès que possible l’activité des disques durs » est désélectionnée.

 

©2024 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. ; Mac est une marque de commerce d’Apple, Inc., déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.  Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.