Remplacer les pilotes AHCI des fabricants par des pilotes SATA standards de Microsoft®

Un fonctionnement anormal des systèmes d’exploitation Windows®, tel que des résultats de tests trop faibles ou des arrêts du système, peut être constaté suite à la mise à niveau d’un nouveau SSD, et est généralement dû à des pilotes de contrôleurs de stockage obsolètes ou inadaptés. En plus d’une mise à jour des pilotes de votre carte mère ou du fabricant de votre système, passer aux pilotes intégrés de Windows permet de réduire, voire d’éliminer les problèmes de performances. 

Pour procéder, ouvrez le Gestionnaire de périphériques (saisissez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche du menu Démarrer).

Dans le Gestionnaire de périphériques, vous verrez une liste regroupant différentes catégories de pilotes. Recherchez la catégorie appelée Contrôleurs IDE ATA/ATAPI puis développez-la. 

Si vous ne trouvez pas la section IDE ATA/ATAPI, votre système ne fonctionne probablement pas en mode AHCI. Référez-vous à votre système d’exploitation et à la documentation du fabricant de votre système et suivez les étapes indiquées pour vous assurer que votre ordinateur est configuré en mode AHCI pour assurer un fonctionnement optimal des configurations mono-SSD. 

Vous trouverez plusieurs résultats pour le contrôleur AHCI (tels que les pilotes Intel® ci-dessous).

Faites un clic droit sur le pilote du contrôleur et sélectionnez Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Pilote, puis sur Mettre à jour le pilote.

Sélectionnez Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel pilote.

À l’écran suivant, sélectionnez Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur.

Dans la liste sous Modèle, vous trouverez les pilotes actuels ainsi que le pilote Microsoft, portant le nom « Contrôleur AHCI1.0 SATA Standard ». Sélectionnez Contrôleur AHCI1.0 SATA Standard puis cliquez sur Suivant.

Le pilote Microsoft va s’installer, et vous devrez redémarrer votre ordinateur afin d’appliquer les changements (plusieurs redémarrages peuvent être nécessaires). Vous pouvez aussi retourner dans le Gestionnaire de périphériques et vérifier que les pilotes standards Microsoft ont bien été installés.

Si vous constatez toujours des problèmes après avoir réalisé cette opération, veuillez contacter notre équipe d’assistance pour obtenir une aide supplémentaire.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus responsables d’une quelconque omission ou erreur présente dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce Micron Technology, Inc. Crucial. Microsoft et Windows sont des marques de commerce de Microsoft Corporation déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Intel est une marque déposée de Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.