Installation d’un SSD dans un serveur, un NAS ou une station de travail

À l’inverse des disques durs traditionnels (HDD), les SSD sont constitués de mémoire flash dans laquelle sont stockées les données. Lorsque vous effacez les données d’un appareil doté de mémoire flash, elles ne disparaissent pas instantanément. Ces données sont marquées pour suppression, puis des processus, tels que la commande Trim ou la collecte des déchets effaceront ces données pour libérer de l’espace pour de nouvelles données. Lorsque vous effacez un fichier d’un disque dur, les données sont marquées pour suppression comme sur un SSD, mais elles sont simplement écrasées par de nouvelles données et l’espace qu’elles occupaient devient disponible. Maintenant que nous avons vu comment les disques durs et les SSD gèrent les données chacun à leur manière, nous allons voir pourquoi installer un SSD grand public dans un serveur, une station de travail ou un serveur de stockage NAS n’est pas toujours la meilleure option et parfois même l’une des pires.

Comprendre les différences entre les SSD grand public et les SSD d’entreprise

L’installation de SSD grand public dans un environnement de serveur peut être une mauvaise idée, car tous les SSD ne se valent pas. Crucial® vend des SSD grands publics conçus pour une utilisation quotidienne standard, comme ceux que vous trouverez dans des ordinateurs de bureau ou portables personnels, dans des appareils mobiles plus compacts et dans des PC gamer/stations de travail haute performance. Dans un environnement d’entreprise tel qu’un serveur, un SSD peut être soumis à des charges de travail 24h/24, 7j/7, la plupart du temps avec de nombreux cycles d’écriture et d’effacement. Les disques d’entreprise, tels que le Micron® 9400 ou 7450, par exemple, sont conçus pour fonctionner en continu et pour supporter une forte intensité de lecture et d’effacement. Un disque grand public subira d’importantes pertes d’efficacité une fois exposé à des opérations d’écriture en continu, un SSD d’entreprise délivrera des performances constantes pendant toute la durée de son fonctionnement. Autre facteur important : le nombre d’effacements qu’un disque d’entreprise peut gérer par rapport à un disque grand public. 

Tous les appareils flash, y compris les SSD, disposent d’une limite de données pouvant être écrites dans la mémoire avant que la fiabilité des données ne soit compromise, et que la mémoire ne passe en lecture seule. Les différents disques auront des niveaux d’endurance différents : nos disques BX500 ont une capacité allant jusqu’à 240 To, un disque MX500 a une capacité allant jusqu’à 360 To, et un Micron Enterprise série 9400 a une capacité allant jusqu’à 140 160 To. Les disques d’entreprise sont conçus pour durer beaucoup plus longtemps. Pour la plupart des utilisateurs, l’endurance est une caractéristique secondaire. Il faudrait de nombreuses années à un utilisateur ordinaire pour venir à bout des 240 To de capacité d’écriture de son disque standard. Un serveur qui remplit un SSD plusieurs fois par jour pourrait théoriquement atteindre la limite d’un disque grand public en moins d’un an. Ce type d’usure n’est pas couvert par la garantie. Les disques d’entreprise disposent généralement de fonctionnalités de protection des données plus avancées et d’une durée de vie prolongée.

Un SSD grand public se contentera de protéger les données stockées, tandis qu’un disque grand public sécurisera également les données en circulation. Les données en mouvement sont les données en cours de transfert, ou bien situées dans le tampon du disque. Avec un disque traditionnel, si le système venait à être privé de courant pendant une séquence d’écriture, toute donnée contenue dans le tampon serait perdue. Cela peut entraîner une grave corruption des données. Ce lien renvoie à un document Micron qui détaille ces différences en matière de protection des données. 

 

Les SSD dans les stations de travail

Dans la plupart des cas, une station de travail est considérée comme un serveur. Elle possède une carte mère serveur qui fonctionne à l’aide de mémoire à code de correcteur d'erreurs (ECC). Crucial ne répertorie pas les disques comme étant compatibles avec les serveurs ou les stations de travail. Toutefois, la plupart des utilisateurs n’utiliseront pas leur station de travail comme serveur. Ils l’utiliseront pour des tâches de bureau intensives dans des applications telles qu’Adobe Illustrator®, Adobe Photoshop®, ou des logiciels de rendu 3D ou d’édition visuelle. Tant que vous n’utilisez pas votre station de travail 24 h/24 pour des opérations de gestion de données, telles qu’un cache réseau, l’hébergement de machines virtuelles ou d’autres tâches généralement confiées à un serveur, n’importe quel SSD SATA 2,5 pouces de notre offre de produit fonctionnera avec votre système.

En installant un périphérique de stockage grand public dans un serveur, vous aurez des performances moins optimales et compromettrez la fiabilité de vos données en utilisant un périphérique doté d’une durée de vie plus courte et vous annulerez peut-être même la garantie fabricant du SSD. Il est crucial d’installer un périphérique de stockage conçu pour l’environnement dans lequel vous l’utiliserez. Si vous avez des questions concernant un SSD Crucial présent dans votre système, veuillez contacter notre assistance technique.

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