Lorsque votre ordinateur n’arrive plus à fournir suffisamment de ressources pour vos jeux, il est peut-être temps de vous renseigner comment assembler votre propre PC gamer. Si vous souhaitez passer à un niveau de jeu supérieur grâce à la personnalisation, ce guide contient des instructions pour assembler votre propre PC gamer et créer une véritable machine de guerre. Si vous ne savez vraiment pas par où commencer, nos meilleures caractéristiques pour un PC gamer devraient vous aider.
Les performances sont directement liées au prix
Vous devez d’abord réfléchir au niveau de performances recherché avec l’ordinateur que vous comptez assembler. Assembler un PC gamer qui reste une machine puissante malgré un budget restreint est entièrement possible. Il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour de solides performances. Toutefois, si vous cherchez à repousser les limites en termes de performances en jeu, les composants et accessoires de pointe seront plus onéreux. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous devrez assembler un PC gamer à partir de zéro.
Comment monter un PC gaming avec un petit budget
Lorsque vous assemblez un ordinateur gaming pour économiser de l’argent, prenez en compte la configuration minimale requise des jeux auxquels vous comptez jouer. Mais si le budget n’est pas un problème, nous recommandons de tenir compte de la configuration système croissante nécessaire aux jeux que vous voudrez à l’avenir. Terminer un PC pour vous rendre compte quelques mois plus tard qu’il n’est plus suffisant sera probablement plus frustrant que d’être tué encore et encore dans une embuscade dans votre FPS préféré.
Composants d’un PC gamer
Alors, de quoi avez-vous besoin pour assembler un PC gamer ? Les composants matériels constitueront le moteur de votre machine de jeu. Ils détermineront ses ressources disponibles, telles que sa vitesse, sa réactivité, son taux de rafraîchissement, le nombre d’applications que vous pourrez lancer simultanément (par exemple, un jeu et un logiciel d’enregistrement vidéo). Les autres accessoires et logiciels sont tout de même utiles et importants, mais ils restent complémentaires, et leur impact sera défini par la puissance de vos composants.
Durée d’assemblage : Comment assembler un PC gamer
Après avoir réuni tous vos composants et outils, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour assembler correctement votre machine. Faites attention à l’électricité statique lors du montage. Il s’agit d’un risque susceptible d’endommager le matériel, mais simple à prévenir. Mettez-vous régulièrement à la terre en touchant une surface métallique non peinte, ou bien portez un bracelet anti-décharge électrostatique pour protéger les composants de votre système de l’électricité statique naturellement présente dans votre corps. Nous vous recommandons également de garder une bombe à air sec à portée de main pour éliminer les éventuels débris ou la poussière des emplacements lorsque vous installerez le processeur, la mémoire et le SSD.
Pour les instructions d’installation du processeur, de l’alimentation et de la carte mère, consultez le manuel d’utilisation de chaque composant. L’installation et l’assemblage des pièces ne sont pas des opérations compliquées, mais vous n’êtes pas à l’abri d’éventuelles erreurs. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions détaillées pas-à-pas pour chaque élément spécifique
Étape 1 : Carte mère
Placez votre carte mère sur votre plan de travail.
La carte mère expliquée
La carte mère est la pièce maîtresse de n’importe quel système. En tant que telle, elle devrait figurer tout en haut de votre liste. C’est elle qui définira les dimensions de votre PC et les autres composants que vous choisirez pour votre ordinateur. Il s’agit donc d’un point critique, car votre carte mère doit être en mesure de délivrer les performances que vous attendez de votre machine. Elle dictera également les types de disques de stockage qui pourront être installés, à la fois en termes de format (2,5 pouces, mSATA ou m.2) et d’interface (SATA ou PCle).
Apprenez-en plus sur la compatibilité entre votre carte mère et votre mémoire d’ordinateur.
Étape 2 : Installation du processeur
Retirez le processeur de son emballage, en faisant attention à ne pas toucher les broches dorées en bas. Installez votre processeur sur la carte mère, en appuyant fermement et en suivant les recommandations du fabricant. Appliquez une petite quantité de pâte thermique (de la taille d’un pois) si vous installez un dissipateur thermique. Fixez le dissipateur thermique sur le processeur avec les 4 vis.
Le processeur expliqué
Le processeur est probablement le composant le plus important que vous devrez choisir pour votre machine. La mémoire et le stockage alimentent le processeur, qui contrôle tous les transferts de données qui ont lieu dans le PC. Lorsque vous cherchez quel processeur choisir, portez votre attention sur sa fréquence (exprimée en gigahertz, ou GHz). Plus cette valeur est élevée, plus le processeur sera rapide. Cette caractéristique est importante si vous comptez overclocker votre ordinateur, car sa fréquence augmentera. L’overclocking consiste à accélérer les cycles d’horloge du processeur afin qu’il traite les données plus rapidement que ce qui a été certifié par le fabricant. Vous devrez donc vous orienter vers un dispositif de dissipation thermique adapté pour que les hautes températures du processeur n’aient pas d’impact négatif sur la santé de votre système.
Étape 3 : Installation de la RAM
La mémoire est le composant le plus simple à installer lorsque vous assemblez un PC. Cherchez les emplacements de mémoire sur la carte mère. Tenez vos modules de mémoire par la tranche pour éviter de toucher les broches dorées. Si vos barrettes de mémoire ne disposent pas de dissipateurs thermiques, évitez aussi de toucher les puces présentes sur le module. Alignez l’encoche présente sur le module avec le repère dans l’emplacement, puis appuyez fermement jusqu’à entendre un clic. Lorsque vous appuyez, gardez en tête qu’il faut environ 15 kg de pression pour bien enclencher un module de mémoire.
La RAM expliquée
La mémoire, ou RAM, fournit à votre processeur et à votre carte graphique les ressources dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Plus vous disposez de gigaoctets de mémoire, plus votre système sera rapide, fluide, et plus il supportera des taux de rafraîchissement élevés. L’ajout de mémoire est le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus simple d’améliorer les performances de n’importe quelle machine. Quel que soit votre budget, maximiser la RAM est essentiel à l’assemblage d’un PC gamer. Si vous n’avez pas encore de mémoire, voyez de combien de RAM vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs de performances.
Étape 4 : Installation de la carte mère dans le boîtier
Installez la plaque arrière dans l’ouverture rectangulaire du boîtier. Faites ensuite glisser la carte mère dans le boîtier jusqu’à ce que les ports passent à travers la plaque arrière. Une fois la carte mère installée, fixez-la avec les vis fournies dans le boîtier. Ne serrez pas trop, cela pourrait provoquer des fissures sur la carte mère.
Le boîtier expliqué
Le boîtier joue un rôle important pour le look de votre rig, mais il a également un impact sur les performances. Si vous prévoyez d’overclocker votre PC, les températures du système seront probablement plus élevées que la normale. Dans ce cas, un débit d’air important et suffisamment de place pour des ventilateurs de boîtier vous permettront d’allonger la durée de vie de vos composants.
Étape 5 : Installation du processeur graphique
Faites glisser le processeur graphique dans son emplacement, appuyez jusqu’à entendre un clic et fixez-le avec les vis fournies.
La carte graphique/le processeur graphique expliqué(e)
Si vous cherchez à atteindre un haut niveau de performances avec votre ordinateur, vous devez lui fournir des ressources en adéquation avec vos attentes. Générer des graphismes avec un haut niveau de détail requiert une importante quantité de mémoire pour traiter tous ces détails qui rendent les jeux plus vrais que nature. Plus de RAM est synonyme de plus de puissance graphique.
Le prix des cartes graphiques varie énormément en fonction des modèles, et est susceptible de faire sérieusement gonfler votre budget. Si vous recherchez le rendu ultra réaliste que propose une carte graphique haut de gamme, assurez-vous de lui offrir la puissance dont elle a besoin pour fonctionner de manière optimale : un processeur puissant et beaucoup de RAM.
Étape 6 : Installation du SSD
En fonction du format du SSD que vous avez choisi (2,5 pouces, mSATA ou M.2), son installation nécessite le branchement du disque à l’interface de stockage, puis son installation dans la baie de stockage (s’il s’agit d’un SSD 2,5 pouces).
Lisez notre guide plus détaillé sur l’installation d’un SSD.
Le stockage expliqué
Il existe deux options pour le stockage d’un PC gamer, soit un disque dur, soit un SSD (Solid State Drive). Les disques durs contiennent des plateaux rotatifs et de petites pièces mécaniques qui lisent et écrivent les données. Les disques durs vous offrent généralement plus d’espace de stockage (en Go), mais au fur et à mesure que la technologie flash NAND progresse, la capacité des SSD ne cesse d’évoluer.
Les SSD sont composés de cellules électriques qui reçoivent et envoient des données, vous permettant de démarrer votre ordinateur, d’enregistrer et de transférer vos fichiers plus rapidement tout en consommant 90 % d’électricité en moins. L’absence de petites pièces mobiles rend également les SSD plus durables. Apprenez-en plus sur notre gamme de SSD.
Étape 7 : Installation des ventilateurs
Installez votre ventilateur de refroidissement avec les supports de montage fournis. Pour les ventilateurs de processeur, assurez-vous qu’une pression constante vers le bas est exercée avec le processeur lorsque le levier de came est introduit dans le support de montage. Connectez les ventilateurs à la carte mère.
Le refroidissement expliqué
Le débit d’air est une caractéristique vitale à prendre en compte lorsque vous assemblez un ordinateur de jeu. Si votre machine est conçue pour un haut niveau de performances, une plus grande consommation électrique est susceptible de générer plus de chaleur, qui aura besoin d’un flux d’air important pour être expulsée du boîtier. La plupart des gamers installent deux ventilateurs de boîtier : un pour envoyer de l’air frais dans le PC et l’autre pour évacuer l’air chaud du PC. Il ne s’agit pas du seul moyen de refroidir votre système. Vous pouvez rajouter un ventirad pour votre processeur, des ventilateurs pour les modules de mémoire, ou même un kit de watercooling.
Étape 8 : Installation de l’alimentation
Retirez le support de fixation de l’alimentation. Fixez le support au bloc d’alimentation, puis faites glisser le bloc d’alimentation dans le boîtier jusqu’à ce qu’il soit aligné avec le boîtier.
L’alimentation expliquée
Lorsque vous choisissez une alimentation, assurez-vous qu’elle fournit suffisamment de puissance à votre ordinateur pour qu’il puisse fonctionner. Cette étape est d’autant plus importante si vous assemblez une machine haute performance, car elle aura besoin d’une alimentation robuste pour fonctionner correctement. N’oubliez toutefois pas que des tensions plus élevées créent plus de chaleur. Vous devrez peut-être ajuster votre système de refroidissement ou le débit d’air.
Étape 9 : Branchement des câbles
Branchez tous les câbles USB, audio, de la carte graphique, du processeur, du disque dur/SSD, de l’alimentation, du dissipateur thermique et du ou des ventilateurs conformément aux instructions du fabricant.
Étape 10 : Raccordement des périphériques
Connectez votre souris, clavier, écran et casque si vous en avez un.
Les périphériques expliqués
Si vous avez fait l’acquisition d’une carte graphique haut de gamme et que vous disposez de la puissance suffisante pour en tirer pleinement profit, orientez-vous vers un écran qui sera capable d’afficher les images auxquelles vous vous attendez. Une souris, un clavier et un casque gamer améliorent la qualité de votre jeu en augmentant la précision et la dextérité grâce à leur ergonomie. Les périphériques gamer sont l’une des nombreuses raisons pour lesquelles autant de joueurs préfèrent jouer sur PC.
Apprenez-en plus sur la différence entre gaming sur PC et sur console.
Étape 11 : Allumez la machine !
Une fois votre système assemblé, il est temps d’appuyer sur le bouton d’alimentation ! Normalement, tout devrait s’allumer.
Étape 12 : C’est le moment de démarrer !
Si tout a fonctionné correctement, un écran s’affichera pour accéder au BIOS du système. Si vous disposez d’un disque ou d’une clé USB comportant un système d’exploitation, insérez le support dans l’ordinateur, puis démarrez et lancez l’installation du système d’exploitation.
Le système d’exploitation expliqué
Microsoft® Windows® est de loin le système d’exploitation préféré des gamers, mais vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à ce choix unique. Windows 10 est idéal pour le gaming, mais si vos jeux ne requièrent pas une plateforme Windows, vous êtes libre de choisir le système d’exploitation de votre choix. Il est toutefois bon de rappeler que vous utiliserez cet ordinateur, et donc son système d’exploitation, pour des tâches quotidiennes. N’oubliez pas de prendre ce facteur en compte lorsque vous ferez votre choix.
Conclusion
Félicitations, vous avez appris à assembler votre propre PC gamer ! Ce qui a pu sembler intimidant au début, monter un PC gamer, est en fait tellement facile que même des enfants peuvent le faire. Lancez un jeu, poussez votre machine au maximum et atteignez le haut du classement !
Assembler les composants matériels
Pour les instructions d’installation du processeur, de l’alimentation et de la carte mère, consultez le manuel d’utilisation de chaque composant. L’installation et l’assemblage des pièces ne sont pas des opérations compliquées, mais vous n’êtes pas à l’abri de commettre des erreurs. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions détaillées pas-à-pas pour chaque élément spécifique
Installer la mémoire
La mémoire est le composant le plus simple à installer lorsque vous assemblez un PC. Cherchez les emplacements de mémoire sur la carte mère. Tenez vos modules de mémoire par la tranche pour éviter de toucher les broches dorées. Si vos barrettes de mémoire ne disposent pas de dissipateurs thermiques, évitez aussi de toucher les puces présentes sur le module. Alignez l'encoche présente sur le module avec le repère dans l'emplacement, puis appuyez fermement jusqu’à entendre un clic. Lorsque vous appuyez, gardez en tête qu’il faut environ 15 kg de pression pour bien enclencher un module de mémoire. Découvrez comment installer de la mémoire d'ordinateur.
Installer le SSD
En fonction du format du SSD que vous avez choisi (2,5 pouces, mSATA ou M.2), son installation nécessite le branchement du disque à l’interface de stockage, puis son installation dans la baie de stockage (s’il s’agit d’un SSD 2,5 pouces). Apprenez-en plus sur l’installation d’un SSD. Si vous recherchez la plus grande capacité possible alors que vous avez un budget très serré, un disque dur peut être une option intéressante, mais vous devrez subir des temps de chargement bien plus longs qu’avec un SSD. Pour les instructions d’installation de votre disque dur, consultez le manuel de votre ordinateur.
C’est le moment de démarrer !
Une fois votre système assemblé, il est temps d’appuyer sur le bouton d’allumage ! Assurez-vous que votre écran et votre clavier sont connectés au PC. Si tout fonctionne, un écran vous permettant d’accéder au BIOS apparaîtra. Si vous disposez d’un disque ou d’une clé USB comportant un système d’exploitation, insérez le support dans l’ordinateur, puis démarrez afin de lancer l’installation du système d’exploitation. Le montage est désormais terminé. Félicitations, vous avez assemblé votre propre PC gamer ! Lancez un jeu, poussez votre machine au maximum, et grimpez le ladder !
©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres marques et noms de produits sont des marques de commerce ou déposées de leurs détenteurs respectifs.