Comment effacer complètement un SSD

Notez bien que cette manipulation supprimera toute donnée relative au système d'exploitation, utilisateur, ainsi que les partitions créées sur le disque. Par contre, les informations contenues dans le contrôleur ne seront pas affectées ; par exemple, le firmware, les données de SMART et les rapports concernant les blocs défectueux.

Les SSD ne réagissent pas de la même façon à tous les programmes de réinitialisation sécurisée.

Le plus simple pour effacer toutes les données de manière sécurisée est de supprimer les partitions du disque. Windows® et OS X® possèdent des outils capables d'accomplir cette tâche . Du moment que le SSD n'est pas utilisé comme disque de démarrage, vous pouvez exécuter la procédure au moyen de l'utilitaire Gestion des disques sous Windows et l'Utilitaire de disque sous OS X.

Windows

Procédure de suppression de partitions sous Windows :

  • Assurez-vous que le SSD soit connecté et qu'il ne soit pas configuré comme disque de démarrage
  • Faites un clic droit sur Ordinateur puis sélectionnez Gérer
  • Dans Stockage, sélectionnez Gestion des disques. Une liste des disques connectés apparaîtra
  • Dans le cadre inférieur, localisez le disque que vous souhaitez effacer
  • Faites un clic droit sur chaque partition et sélectionnez Supprimer le volume

Sachez que sous Windows, vous pouvez aussi effacer le disque grâce à la fonction « Nettoyer le disque » dans notre logiciel « Crucial Storage Executive ». Vous trouverez une présentation des différentes fonctions du logiciel dans l’aperçu général du logiciel.

macOS®

Procédure de suppression de partitions sous OS X:

  • Assurez-vous que le SSD soit connecté et qu'il ne soit pas configuré comme disque de démarrage
  • Dans le menu Finder, puis dans Utilitaires, ouvrez l'Utiliaire de disque
  • Sélectionnez le SSD puis rendez vous dans l'onglet Partition
  • Au niveau du Schéma de partition, sélectionnez « 1 Partition »
  • Cliquez sur Options et vérifiez que l'option « Tableau de partition GUID » soit cochée.
  • Cliquez sur Appliquer pour créer une seule grande partition sur le SSD.
  • Après la création de la partition, cliquez sur celle-ci pour la mettre en surbrillance. Cliquez sur le signe moins (-) pour supprimer la partition.

Une fois cette procédure exécutée, vous ne devrez pas utiliser le disque pendant une période prolongée, idéalement toute une nuit. Cela permettra à une fonction intégrée appelée Garbage Collection de nettoyer toutes les cellules et de préparer efficacement la réutilisation du disque. Si cette opération n'est pas réalisée, cela peut affaiblir les performances du SSD à sa réutilisation.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de Micron Technology, Inc. macOS and OS X est une marque d’Apple, Inc., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. Windows est une marque commerciale ou une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.