Je vois un point d’interrogation qui clignote à l’écran lorsque je démarre mon SSD (Mac®)
Si vous avez acheté un nouveau SSD et l’avez installé dans la baie de stockage principale de votre système, la première chose à faire consiste à l’initialiser pour pouvoir l’utiliser. Si vous essayez de démarrer à partir d’un SSD dépourvu d’un système d’exploitation, un point d’interrogation clignotant apparaîtra pour signaler qu’aucun périphérique amorçable n’est disponible. Pour initialiser votre SSD en vue d’une première utilisation, veuillez suivre les étapes présentées ici. Une fois votre disque initialisé et détecté comme étant utilisable dans l’Utilitaire de disque, vous êtes prêt à réinstaller OS X®. Cette opération peut être réalisée grâce à la fonctionnalité de récupération d’Apple® (Commande + R), ou en utilisant les CD de récupération fournis avec votre ordinateur. Vous pouvez également restaurer votre système à partir d’une sauvegarde, comme décrit ici.
Mon SSD fonctionnait parfaitement à la suite d’un clonage/d’une restauration depuis un disque fonctionnel, mais à présent un point d’interrogation apparaît à l’écran à chaque démarrage et mon ordinateur de démarre pas
Si votre système fonctionnait normalement, mais qu’à présent vous constatez un point d’interrogation clignotant à l’écran, vous pouvez essayer de suivre ces étapes pour revenir à un état de fonctionnement normal :
- Éteignez votre Mac en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à extinction du système
- Allumez à nouveau votre Mac tout en maintenant enfoncées les touches Commande et R pour démarrer le mode Recovery. Si vous possédez un Mac plus ancien (avant 2011), vous devrez utiliser les CD de récupération qui vous ont été fournis avec votre système pour accéder au mode Recovery
- Lorsque la fenêtre Utilitaires s’affiche, sélectionnez Utilitaire de disque dans le menu
- Cliquez sur le nom de votre SSD dans la partie gauche de l’Utilitaire de disque. si votre SSD n’y est pas listé, vérifiez une seconde fois la baie de stockage pour vous assurer que votre SSD y est correctement installé. Dans de rares cas, vous devrez effectuer un cycle d’alimentation pour qu’il soit détecté à nouveau.
- Cliquez sur l’onglet S.O.S.
- Sélectionnez Réparer le disque pour corriger tout problème ayant pu avoir lieu avec OS X
- Une fois l’opération terminée, vous pouvez fermer la fenêtre et redémarrer votre système
Mon SSD fonctionnait parfaitement, mais à présent un point d’interrogation apparaît à l’écran et il prend beaucoup de temps pour démarrer
Ce symptôme indique que vous devez sélectionner à nouveau votre SSD comme disque de démarrage principal dans les Préférences système. Le point d’interrogation clignotant indique que le système ne peut pas démarrer automatiquement à partir du SSD et qu’il cherche un autre périphérique avant de charger. Vous pouvez suivre ces étapes pour corriger le problème :
- Cliquez sur le menu Apple (logo Apple) et sélectionnez Préférences système, puis cliquez sur Disque de démarrage
- Cliquez sur le nom de votre SSD dans la section Sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur
- Cliquez sur le bouton de redémarrage. À présent, vous ne devriez plus voir de point d’interrogation à l’écran lors du démarrage
Si les méthodes proposées ci-dessus n’ont pas résolu votre erreur lors du démarrage, veuillez nous contacter pour une assistance plus approfondie.
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