Guide de sauvegarde et de restauration d’image avec Acronis®
Les problèmes rencontrés lors d’ opérations de clonage basiques, tels que les erreurs de correspondance, peuvent être résolus sans avoir recours à un autre logiciel ou à une réinstallation complète. Pour cela, vous devrez utiliser les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration d’Acronis True Image® pour Crucial®.
Cette opération peut durer plus longtemps qu’un clonage standard, elle n’est pas recommandée si vous pouvez avoir recours au processus de clonage classique. Afin de minimiser les conflits logiciels pouvant entraîner des erreurs, nous vous recommandons de réaliser cette opération à l’aide d’un média de démarrage pour Acronis, également. Ce processus fonctionne aussi directement dans Windows®, mais toutes les captures d’écran proviennent de la version de démarrage. Veuillez noter que les étapes et les options de menus exactes sont susceptibles de varier en fonction de la version d’Acronis pour Windows®.
- Accédez aux fonctions de sauvegarde depuis l’écran d’accueil ou via l’onglet Sauvegarde, puis en sélectionnant Disque et Sauvegarde de la partition
- L’assistant de sauvegarde vous demandera quelles partitions et quelles lettres de disque inclure à la sauvegarde. Vous pouvez ignorer des partitions lors de cette étape, mais la plupart des utilisateurs préfèrent sélectionner et copier l’intégralité du disque, ce qui peut être fait en cochant la case à gauche de la liste des disques
- À l’écran Archive de sauvegarde cible, vous devrez indiquer l’emplacement de destination pour votre fichier True Image Backup (fichier .TIB). Il peut être enregistré sur le même disque que vous sauvegardez, à moins que vous ne souhaitiez installer un nouveau disque pour remplacer l’ancien. Dans ce pas, vous aurez besoin d’un disque secondaire ou d’une clé USB pour y enregistrer le fichier .TIB. Assurez-vous que le système de fichiers de ce support est au format ExFAT ou NTFS, car le fichier .TIB sera probablement trop volumineux pour un autre système de fichiers
- Pour sélectionner un emplacement, cliquez sur Parcourir, choisissez un dossier simple à localiser, donnez-lui un nom (ou cliquez sur Générer un nom pour Laisser Acronis le nommer pour vous), puis cliquez sur OK
- De retour à l’écran Archive de sauvegarde cible, le nom dossier et du fichier renseigneront automatiquement le champ de l’emplacement de votre sauvegarde. Cliquez sur Suivant (si le fichier .TIB est enregistré sur le disque qui sera copié, une fenêtre contextuelle apparaîtra pour confirmer l’opération) et passez en revue les informations de l’écran de résumé pour vous assurer que tout est en ordre, puis cliquez sur Continuer et attendez la fin de l’opération. Si vous ne cochez pas les options à l’écran permettant d’éteindre ou de redémarrer votre ordinateur au terme la sauvegarde, une simple fenêtre contextuelle vous avertira de la fin de l’opération
- Après avoir branché votre nouveau disque, lorsque vous êtes prêt à copier votre image dessus, cliquez sur l’onglet Restauration. Votre image récente devrait apparaître automatiquement dans la liste des images, autrement, sélectionnez Recherche de sauvegarde… puis accédez à l’emplacement dans lequel vous avez précédemment enregistré le fichier .TIB. Sélectionnez ce dernier pour l’ajouter à la liste des images de l’onglet Restauration. Cliquez à présent sur le bouton Restauration du disque en haut de l’onglet Restauration
- Sélectionnez la sauvegarde dans la liste affichée, puis cliquez sur Suivant
- À l’écran de sélection de la méthode de restauration, sélectionnez Restaurer les disques et partitions en entier, cliquez sur Suivant, puis à l’écran Quoi restaurer , cochez la case à côté du numéro de votre disque pour sélectionner toutes les données de votre image à restaurer sur le SSD de destination. Après avoir effectué la sélection, cliquez sur Suivant
- Après un temps de chargement, une fenêtre vous permettant de sélectionner une destination apparaîtra. Sélectionnez la destination souhaitée parmi la liste des disques détectés
- Tous les disques peuvent être sélectionnés, mais un disque neuf, non formaté sera marqué comme "non initialisé." Si des données sont présentes, même dans une partition vide, une fenêtre contextuelle apparaîtra pour confirmer la suppression des données. Après avoir cliqué sur Suivant et après avoir accepté ces fenêtres contextuelles (le cas échéant), un écran de résumé vous permettra de vérifier pour la dernière fois le processus. Cliquez à présent sur Continuer afin de lancer la restauration. Une fois la restauration terminée, le SSD cible peut être utilisé comme disque de démarrage avec les données de votre image telles qu’elles étaient lorsque vous avez créé la sauvegarde.
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