Comprendre les limites du processeur en termes de mémoire
En se renseignant sur la vitesse de la mémoire prise en charge par une carte mère ou un système spécifique, la plupart des gens oublient de prendre en compte le processeur. Avec les processeurs modernes, le contrôleur mémoire est intégré au processeur, ce qui signifie que des types de processeurs différents ne prendront pas nécessairement les mêmes vitesses en charge. Bien qu’une carte mère prenne en charge des vitesses DDR3 allant jusqu’à 2 133 MT/s (mégatransferts par seconde), la plupart des processeurs ne seront pas compatibles avec cette vitesse de mémoire par défaut. Certains types de processeurs prennent en charge de la mémoire ECC plus avancée, notamment dans un serveur ou une station de travail.
Pour illustrer les différences entre les processeurs, penchons-nous sur un i7-2637M d’une génération précédente. Si vous parcourez la section des caractéristiques de la mémoire pour ce processeur sur le site Web d’Intel®, vous remarquerez qu’il ne prend en charge que 8 Go de mémoire au total, et des vitesses DDR3 de 1 066/1 333 MT/s. Si vous deviez installer de la mémoire Crucial® 1 600 MT/s avec ce processeur, votre mémoire sera verrouillée à 1 333 MT/s et fonctionnera à cette vitesse, car il s’agit de la plus importante vitesse prise en charge par votre processeur.
Un processeur moderne, tel que le i7-6700K prend en charge jusqu’à 64 Go de RAM, de la mémoire DDR4 jusqu’à 2 133 MT/s, et de la DDR3L jusqu’à 1 600 MT/s. Simplement parce que ce processeur prend en charge des vitesses DDR4 jusqu’à 2 133 MT/s, cela ne signifie pas qu’il supporte ces mêmes vitesses avec de la mémoire DDR3, faites donc très attention au type de mémoire indiqué.
Comment trouver cette information ?
Pour trouver cette information, recherchez le numéro de modèle de votre processeur. Si vous n’êtes pas sûr du modèle de votre processeur, cette information peut être trouvée sur la facture correspondante à cet achat, dans la boîte dans laquelle il a été livré, dans le BIOS de votre système, ou vous pouvez consulter les Informations système de Windows®, qui vous donneront des informations sur votre processeur comme ci-dessous.
Une recherche Web portant sur le numéro de modèle de votre processeur et sur le terme « spécifications » permet généralement d’obtenir une documentation du fabricant. Elle indique la capacité totale de mémoire d’un modèle de processeur donné, ainsi que les vitesses qu’il gère. Dans certains cas, des sites tiers fournissent également ces renseignements, mais leur fiabilité n’est pas équivalente à celle du fabricant du matériel d’origine.
Puis-je bénéficier des vitesses XMP annoncées avec ma mémoire Ballistix® même si mon processeur ne prend pas en charge cette vitesse ?
Si votre processeur n’est pas en mesure de prendre en charge nativement les composants Ballistix avec leurs profils XMP, vous serez alors en mesure d’atteindre ces vitesses en overclockant le bus de votre processeur. En overclockant le processeur pour qu’il fonctionne à des vitesses supérieures, vous augmentez naturellement la vitesse de la mémoire que le contrôleur mémoire peut prendre en charge. Si vous avez besoin d’aide pour overclocker votre processeur, veillez vous référer à des ressources en ligne. Prenez soin de consulter la documentation de votre carte mère pour naviguer dans les paramètres avancés du BIOS. L’overclocking est réalisé aux risques et périls de l’utilisateur, documentez-vous sur le sujet jusqu’à le maîtriser suffisamment pour vous lancer, ou pour décider que ce n’est simplement pas pour vous.
©2022 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de commerce ou des marques déposées de Micron Technology Inc. Intel est une marque d’Intel Incorporation ou de ses filiales, déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. AMD est une marque de commerce d’AMD Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.