Ni ma nouvelle mémoire ni l’ancienne ne fonctionnent après une tentative d’installation
Si votre ancienne mémoire ne fonctionne plus après une installation infructueuse, la cause de ces deux problèmes provient probablement de l’un de ces deux facteurs :
- Installation incorrecte : vérifiez à nouveau les étapes d’installation (des guides d’installation sont disponibles ici), assurez-vous d’appliquer suffisamment de force pour verrouiller vos composants dans les bons emplacements, pour être sûr que les modules ne sont pas mal installés.
- Alimentation : assurez-vous d’avoir fermement rebranché les câbles d’alimentation déconnectés de votre système au début de la procédure, au niveau de la prise et de l’ordinateur.
- Câbles internes détachés : la force appliquée pour installer la mémoire peut tordre la carte mère au point que des câbles internes de votre ordinateur se détachent. Assurez-vous que tous les câbles, notamment entre votre alimentation interne et votre carte mère, soient correctement connectés.
- Confit du BIOS : il est parfois nécessaire de réinitialiser la configuration du BIOS pour résoudre les problèmes d’amorçage. Votre BIOS/UEFI dispose probablement d’un système de réinitialisation simple, ou d’un cavalier qui peut être utilisé à la place de la procédure ci-dessous.
Autrement, effectuez un « Clear BIOS/CMOS » manuellement, installez la mémoire, puis suivez les instructions ci-dessous :
- Éteignez votre système et débranchez-le
- Retirez la coque/les panneaux du boîtier
- Une fois votre machine ouverte, touchez une pièce métallique visible/conductrice de l’ordinateur pour vous mettre à la masse
- Examinez votre carte mère, vous devriez apercevoir une petite pile circulaire argentée (ressemblant à une pile pour montre). Cette pile est maintenue en place par un support en plastique
- Retirez la pile de la carte mère. Cette opération est généralement réalisée en appuyant doucement sur l’attache en métal du support. La pile devrait sortir automatiquement
- Une fois la pile retirée, attendez environ 15 minutes
- Une fois les 15 minutes écoulées, remettez la pile en place, ainsi que le capot et les panneaux
- Rebranchez tous les câbles et allumez l’ordinateur
Si les étapes ci-dessus ne vous ont pas permis de résoudre le problème, veuillez nous contacter pour une assistance supplémentaire.