Avertissement
toutes les données actuellement stockées sur votre SSD portable Crucial X8 seront supprimées lors de la création des partitions. Sauvegardez les fichiers que vous souhaitez conserver dans un autre emplacement avant de suivre ces étapes.
Les SSD portables, tels que le Crucial X8 et le Crucial X6, constituent un moyen pratique et compact pour emporter tous vos fichiers importants partout où vous allez. Toutefois, il existe une manière d’aller encore plus loin avec votre SSD portable Crucial : le partitionnement.
Ces instructions expliquent comment diviser votre SSD Crucial X8 ou X6 en deux partitions, ce qui vous permet de le transformer en deux unités de stockage. Dans cet exemple, une partition sera utilisée pour sauvegarder les données, et l’autre pour transférer des fichiers. Toutefois, vous pouvez diviser votre SSD Crucial portable en autant de partitions que vous le souhaitez.
Si vous avez des doutes sur le vocabulaire technique employé, n’hésitez pas à consulter le glossaire des SSD de Crucial. Pour plus de ressources concernant les SSD, rendez-vous sur Crucial.fr pour découvrir des guides détaillés sur l’installation d’un SSD interne et sur l’utilisation d’un SSD portable comme disque de démarrage.
Comment partitionner un SSD externe à l’aide d’un PC
Étape 1 : connecter le SSD Crucial X6 ou X8 à votre ordinateur
Utilisez le câble USB-C fourni pour connecter votre Crucial X6 ou X8 au port USB de votre ordinateur. Si vous ne disposez que d’un port USB-A, connectez-le à l’aide d’un adaptateur USB-A (fourni avec le Crucial X8, vendu séparément ou fourni avec le Crucial X6).
Étape 2 : sélectionner le Crucial X6 ou X8
Ouvrez le menu Démarrer. Saisissez « Créer et formater des partitions de disque dur ».
Étape 3 : sélectionner le X6 ou le X8
Le volume « Crucial X8 » ou « Crucial X6 » devrait être affiché. Effectuez un clic droit dessus, sélectionnez « Supprimer le volume », puis confirmez que vous souhaitez le supprimer.
Étape 4 : créer la première partition
Un espace non alloué remplacera le « Crucial X6 » ou le « Crucial X8 » dans la liste des emplacements de stockage. Pour créer votre première partition, effectuez un clic droit sur cet espace non alloué, puis sélectionnez « Nouveau volume simple ».
Suivez ensuite les instructions de l’assistant de création de volume simple, puis cliquez sur « Suivant ».
Étape 5 : sélectionner une taille pour le nouvel emplacement de stockage
Choisissez la quantité d’espace de stockage que vous souhaitez allouer à la nouvelle partition. Par exemple, si vous souhaitez diviser un SSD Crucial X8 de 1 To en deux partitions égales, sélectionnez 500 Go.
Étape 6 : assigner une lettre de volume au nouveau stockage
La liste des emplacements de stockage montrera les lettres attribuées à chaque lecteur (C, D, etc.). Assignez à la nouvelle partition une lettre qui n’est pas déjà assignée à un autre lecteur.
Étape 7 : Sélectionnez un système de fichiers
Le NTFS est une excellente option pour un disque de sauvegarde. Ensuite, créez un nom de volume (tel que « Sauvegarde Crucial X8 »).
Étape 8 : créer une seconde partition
Le SSD Crucial portable contiendra encore un espace non alloué. Cliquez dessus et répétez les étapes précédentes pour assigner une lettre, un nom (« Transferts Crucial X8 » ou « Transferts Crucial X6 », par exemple) et un système de fichiers pour le volume.
Étape 9 : terminer et vérifier
Cliquez sur « Terminer ». Vous devriez être en mesure de stocker des fichiers sur chaque partition de stockage.
Comment partitionner un SSD externe à l’aide d’un Mac
Étape 1 : connecter le SSD Crucial X8 à votre ordinateur
Connectez votre Crucial X8 ou X6 à votre Mac à l’aide du câble USB-C fourni. Si votre Mac ne dispose que d’un port USB-A, vous devrez utiliser un adaptateur USB-A (fourni avec le Crucial X8, vendu séparément ou fourni avec le Crucial X6).
Étape 2 : ouvrir l’Utilitaire de disque
À l’aide du Finder, accédez aux Applications, puis aux Utilitaires, puis ouvrez l’Utilitaire de disque.
Étape 3 : créer la première partition
Sélectionnez Disque, puis sélectionnez l’option « Partitionner ».
Étape 4 : nommer la nouvelle partition
Choisissez un nom pour le nouvel emplacement de stockage (tel que « Sauvegarde Crucial X8 » ou « Sauvegarde Crucial X6 »).
Étape 5 : sélectionner un type de système de fichiers
Sélectionnez un type de système parmi les options (APFS fonctionne parfaitement pour sauvegarder les fichiers).
Étape 6 : sélectionner une taille pour le nouvel emplacement de stockage
Choisissez la quantité d’espace de stockage que vous souhaitez allouer à la nouvelle partition. Par exemple, si vous souhaitez diviser un SSD Crucial X8 de 1 To en deux partitions égales, sélectionnez 500 Go.
Étape 7 : créer la seconde partition
Cliquez sur le signe plus (+) pour créer la seconde partition.
Étape 8 : configurer votre seconde partition
Répétez les étapes précédentes pour nommer (« Transferts Crucial X8 », par exemple), dimensionner et sélectionner un type de système de fichiers pour la seconde partition (le système de fichier exFAT convient parfaitement en lecture/écriture, et est compatible avec les Mac ainsi que les PC).
Étape 9 : terminer
Appuyez sur « Appliquer » lorsque vous y êtes invité. Une fois l’opération terminée, un message vous indiquera que tous les fichiers actuels seront supprimés du X8. Sélectionnez « Partitionner ». Deux emplacements de stockage (ici, « Sauvegarde Crucial X8 » et « Transferts Crucial X8 ») s’afficheront sur le bureau.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer votre SSD portable Crucial X8 ou X6 et à en tirer le maximum.
Vous pouvez acheter des SSD et de la DRAM et en apprendre plus sur les SSD avec notre bibliothèque de ressources utiles.